Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre petite vie

Blog de vie : papotages, recettes de cuisine, lifestyle, famille, voyages

Pastilles lave-vaisselle faites maison

Dans la famille "Produits-ménagers-qui-coûtent-un-bras-qu'on-oublie-souvent-sur-la-liste-de-courses-et-qui-contiennent-quelques-agents-nocifs" (Pfffiou...très long ce nom de famille), j'ai nommé : Les pastilles lave-vaisselle !

 

Dans notre démarche anti-gaspi et zéro déchets, ce que j'aime le plus c'est fabriquer moi-même mes petits produits. Encore une fois, c'est ultra simple à faire et surtout TRÈS économique. Je vous explique pas à pas comment faire, n'hésitez pas à me faire vos retours car j'ai fait quelques essais avant d'arriver à la recette parfaite alors je vais tenter d'être la plus explicative possible.

pastilles lave vaisselle maison

 

Ingrédients et ustensiles :

 

- 2 bacs à glaçons

- Un pilon ou bouchon de liège

- un saladier et un fouet

- 100 g d'acide citrique 

          _Totalement biodégradable, l'acide citrique a un effet nettoyant et détartrant

- 100 g de bicarbonate de soude

          _Totalement biodégradable, il a plusieurs pouvoirs : celui de nettoyer, dégraisser, capter les mauvaises odeurs, adoucir l'eau dure etc...l'indispensable à avoir dans son placard !

- 100 g de cristaux de soude

         _Egalement biodégradable, ils sont là pour compléter le travail du bicarbonate en agissant sur le nettoyage et la désinfection

- 15 gouttes d'huile essentielles de citron

- 100 g de gros sel de cuisine

- de l'eau

 

Préparation :

- Commencer par mélanger toutes les poudres entre elles : bicarbonate, acide citrique, cristaux de soude et gros sel. N'hésitez pas à prendre votre temps, mélanger doucement jusqu'à parfaite homogénéité.

pastilles lave vaisselle maison

 

- Ajouter ensuite l'huile essentielle et mélanger encore.

- C'est là que vient l'étape la plus délicate : il faut ajouter environ 8 à 10 cuillères à soupe d'eau une par une. Dès que la consistance se solidifie et que vous pouvez en faire une sorte de boule, arrêter de verser l'eau.

- Remplir les bacs à glaçons de la mixture et tasser avec un pilon. 

 

pastille lave vaisselle maison pastilles

- Faire sécher 24 h et démouler

- Ranger les pastilles dans un bocal en verre hermétique.

pastilles lave vaisselle maison

 

Petit + : Je vous conseille de verser un peu de vinaigre blanc dans le bac de rinçage afin d'éviter les traces de calcaire sur les verres notamment.

 

Et voilà, des pastilles lave-vaisselle faites par vos petites mains : simple, économique et efficace !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article